mercredi 25 février 2009

L'Angélus de Millet.





"Un homme et une femme récitent l'angélus, prière qui rappelle la salutation de l'ange à Marie lors de l'Annonciation. Ils ont interrompu leur récolte de pommes de terre et tous les outils, la fourche, le panier, les sacs et la brouette, sont représentés. En 1865, Millet raconte : "L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts bien pieusement et le chapeau à la main. »
J'ai une certaine admiration pour ceux , comme les artisans qui répètent et perfectionnent inlassablement les mêmes gestes avec beaucoup d'humilité. Je n'ai jamais réussi à être aussi sage et aussi patient. Trop de choses m'ont attirées tout en essayant de trouver des liens entre toutes ces diversités. J’admire le luthier qui habite mon immeuble.
Je joins trois images : celle du tableau de Millet et deux photographies où je me mettais en scène dans ma grange à la campagne. Je m'étais rasé la tête. En fin d'après-midi, la lumière était presque irréelle. Elle était reflétée par le plancher de terre, de bois et de paille.
Courber l’échine m’a servi chaque fois que j’avais besoin de reprendre des forces pour me révolter ou pour m’en aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire